top of page

La petite école

Parcours en site

 

Le service d'éducation précoce du CMAP dirige le jeune enfant sourd vers l'école lorsque celui-ci semble prêt pour la vie de groupe. L’entrée à l’école à 18 mois est possible, uniquement vers l’enseignement spécialisée de type 7. 

 

Notre structure scolaire comprend plusieurs niveaux maternels.

 

Cet enseignement maternel se base en particulier sur :

 

  • la socialisation et l'apprentissage de l'autonomie,

​

  • les apprentissages au niveau pédagogique par le biais des activités sensori-motrices,

​

  • les apprentissages au niveau linguistique allant de la démutisation à la construction du langage oral,

​

  • l'utilisation optimale de l’audition dans la découverte du monde sonore.

    

Au niveau primaire, notre structure scolaire propose un projet d'Immersion en Langues Visuelles (I.L.V.).

 

Le cycle est partagé en plusieurs degrés. Chaque degré étant lui-même scindé en 2 ou 3 niveaux que l'enfant traverse successivement au rythme de ses acquisitions.

 

Les enseignants sont spécialisés et maîtrisent les langues visuelles que nous utilisons.         Ils sont assistés quotidiennement par des enseignants sourds, professeurs de Langue des Signes et garants de la transmission de cette langue. 

 

Une collaboration étroite existe entre les enseignants et les logopèdes du CMAP qui assurent la rééducation audio-phonologique de l'enfant. Ainsi, les thèmes abordés en classe font l'objet d'un fichier de vocabulaire utilisé aussi en séance de logopédie et, plus spécifiquement, des leçons bilingues sont dispensées simultanément par un professionnel entendant (en LPC) et par un professionnel sourd (en langue des signes).

​

Parcours en Intégration Partielle en milieu entendant

​

L'intégration scolaire en milieu entendant est complémentaire au milieu spécialisé et permet à certains enfants sourds d'accéder à une insertion sociale précoce. C'est un des chemins possibles de développement pour des enfants sourds.

Lorsqu'on envisage l'intégration scolaire d'un enfant sourd en milieu entendant, les équipes du Centre et de l'école se réunissent afin d'envisager les différents paramètres à prendre en compte. C'est en analysant chaque paramètre que la décision sera motivée. (Bureau International Audiophonologie-CT15/1; www.biap.org).

 

  • Le type de surdité, l'âge d'apparition et le caractère évolutif ou non de la perte auditive,

​

  • L'importance de la perte auditive et l'utilisation de l'audition résiduelle amplifiée,

​

  • L'évaluation des facultés intellectuelles, des possibilités d'abstraction, de concentration, de mémorisation,

​

  • L'équilibre psycho-affectif et le développement sensitivo-moteur,

​

  • L'absence ou la présence de troubles associés,

​

  • Les aptitudes particulières au langage oral et écrit, à une modalité d'expression et de réception du message linguistique (LSFB, FS, LPC),

​

  • L'aptitude à la lecture labiale seule ou à l'aide d'un complément manuel (LPC),

​

  • Le niveau des acquisitions pédagogiques,

​

  • La motivation personnelle de l'enfant à son éducation et à son intégration,

​

  • L'environnement familial,

​

  • L'information et la motivation de l'équipe pédagogique du milieu scolaire entendant,

​

  • Le suivi audio-phonologique intensif avec, dans certaines conditions, présences d'interprètes en modalités visuelles,

​

  • La collaboration équipe spécialisée-enfant-parents-équipe d'accueil.

 

En intégration partielle, l'enfant sourd est inscrit dans notre école spécialisée. Il assiste, chaque matinée, aux cours dispensés dans une école traditionnelle, de niveau maternel et primaire, avec ses camarades entendants.

 

En matinée, l'enfant sourd est accompagné en classe : des enseignants- interprètes de notre école spécialisée reformulent le discours de l'enseignant à l'aide d'un code aidant à la compréhension de la lecture labiale (LPC), ou en français signé.

 

Quatre après-midis par semaine, l'enfant rejoint notre structure et bénéficie à la fois du suivi pluridisciplinaire (audiologie, logopédie, psychologie, psychomotricité,…) et d'une séance de pédagogie adaptée dispensée à de très petits groupes d'enfants par nos enseignants spécialisés.

 

Parcours en Intégration Totale en milieu entendant

​

La scolarité de certains enfants sourds peut s’organiser dans l’école de son choix, à temps complet (selon le décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien de l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves et repris dans la

Pacte pour un Enseignement d’Excellence).

 

L’école spécialisée, l’école ordinaire, les services PMS respectifs et les parents signent un protocole d’intégration, idéalement avant le 15 mai de l’année précédente.

L’élève bénéficiera d’aménagements raisonnables dans son école dès septembre et de 4 périodes d’aide par semaine, octroyé par l’école spécialisée. 

 

Une évaluation de ce programme est réalisée avec les partenaires deux fois par année scolaire.

 

Les séances de thérapies (ORL, logopédie, audiologie, …) se déroulent au Centre selon un horaire établi de commun accord avec les parents et en fonction des disponibilités.

bottom of page